menu

« Une expérience intense et inoubliable » pour douze jeunes professionnels

Les meilleurs jeunes dessinateurs.trices en construction microtechnique et micromécaniciens.nes de Suisse étaient réunis à Berne la semaine dernière à l’occasion des SwissSkills. Quatre jours intenses de compétition qui ont mené deux d’entre eux au titre national. Ces championnats des métiers, couplés à des démonstrations horlogères, étaient présentés au cœur de la manifestation.

 Pour les professionnels de la branche horlogère et microtechnique, l’attente était grande autour des championnats suisses centralisés, SwissSkills 2022, qui se sont déroulés du 7 au 11 septembre à Berne. Et ils n’ont pas été déçus ! Après une édition 2020 annulée en raison de la situation pandémique, la première participation en compétition pour deux métiers microtechniques et les démonstrations horlogères, réunis sur le stand des métiers de l’horlogerie et organisés par la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse, ont rencontré un vif succès et offert une visibilité sans égale. Un signal positif pour la branche qui recherche à former de nombreux apprentis dans pas moins de huit métiers.

Une édition record
Cette troisième édition proposait une plongée dans l'immense diversité des métiers d'apprentissage suisses, le tout sur plus de 100’000m2, soit l’équivalent de 14 terrains de football ! Les meilleurs jeunes professionnels de tout le pays ont présenté leur savoir-faire durant ce grand événement de cinq jours. Les 120’000 visiteurs ont ainsi pu observer de près les 150 métiers, dont 85 faisaient l’objet de compétitions menant à un titre national. Parmi ces dernières, une compétition en équipe réunissait les dessinateurs.trices en construction microtechnique et les micromécaniciens.nes. Ce format en équipe de deux métiers est inédit aux SwissSkills et illustre la nécessaire collaboration entre les professionnels des deux métiers dans la branche.

Une première pour la microtechnique
Après les qualifications organisées en mars dernier à Delémont, ils n’étaient plus que douze à pouvoir prétendre aux premiers titres nationaux en microtechnique : six dessinateurs.trices en construction microtechnique et six micromécaniciens.nes. Durant quatre jours, ces jeunes professionnels de tout l’Arc horloger ont dû repousser leurs limites pour arriver au bout d’une épreuve exigeante. A l’issue du dernier jour de compétition, fatigue et excitation se mélangeaient avant le dévoilement des résultats finaux : « Si vous demandiez de le refaire, là maintenant je vous dirais non » nous confie l’un des compétiteurs. Avant de poursuivre : « Mais dans quelques jours ma réponse sera probablement différente. C’est une expérience intense mais inoubliable. ». Quelques heures plus tard, les résultats tombent. Lors de la cérémonie de clôture XXL à la PostFinance Arena, les trois meilleurs compétiteurs de chaque métier terminent avec du métal autour du cou, eux qui sont plutôt habitués à l’usiner ou le dessiner.

Sur un nuage après s’être difficilement sorti des bras des ses parents, l’un d’eux résume bien le moment : « C’est incroyable ! La semaine dernière j’étais apprenti dans mon entreprise et là je me retrouve devant des milliers de personnes à faire une photo avec le conseiller fédéral Guy Parmelin. ». C’est effectivement cela, la magie des SwissSkills. Nul doute que ces moments resteront gravés dans leur mémoire et que l’expérience acquise leur sera grandement utile dans la suite de leur parcours professionnel.

Classement SwissSkills 2022

1ère place et champion de Suisse

  • Nicolas Ries (NE) - G&F Châtelain à La Chaux-de-Fonds
  • Farhad Ibrahim (BE) – Monnin SA à Sonceboz

2ème place

  • Julie Neuenschwander (JU) - CEJEF à Porrentruy
  • Louis Wuillemin (BE) - Ebauches Micromécanique Precitrame SA à Tramelan

3ème place

  • Artur Javier Kun Gerlades (BE) - CEFF à Saint-Imier
  • Gjezair Ramanaj (NE) - Capsa Camille Piquerez SA à La Neuveville

4ème place

  • Frédéric Ryf (JU) - CEJEF à Porrentruy
  • Léonard Mercier (BE) - Montres Valgine aux Breuleux

5ème place

  • Nicolas Rais (JU) - Preci-DIP SA à Delémont
  • Luca Prudent (GE) - CFPT à Genève

6ème place

  • Luana Accomando (JU) - CEJEF à Porrentruy
  • Romain Longuet-Clausier (VD) - Audemars Piguet au Brassus

Composition des équipes :

  • Dessinateur.trice en construction microtechnique
  • Micromécanicien.ne

Retour en images

Instants choisis de la cérémonie de clôture

Afin d'assurer son bon fonctionnement, nous vous informons que ce site utilise des cookies. Consulter notre page relative à la Politique des données.