menu
décoration

Emailleur/euse, domaine horlogerie/joaillerie

Description

Les émailleurs créent ou reproduisent des motifs à l’aide d’émaux, matière issue de la famille du verre, qu’ils préparent soigneusement afin d’obtenir une fine poudre d’émail. Ils utilisent différentes techniques d’émaillage telles que champlevé, cloisonné, grisaille, plique-à-jour ou encore peinture miniature, pour décorer des objets en cuivre, or, argent, etc. par la liaison de l’émail au métal lors du passage au four.
Ils sont à même de réaliser des cadrans en petites séries ou de concevoir et suivre un projet de la première esquisse jusqu’à la réalisation finale du dessin émaillé.

Ils appliquent les processus de production dans leur environnement de travail en se référant aux standards de qualité requis par la branche.

Formation & titre obtenu

22 mois répartis sur 3 ans au maximum. - Emailleur/Emailleuse dans le domaine de l’horlogerie / joaillerie avec certificat de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse.

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un CFC (ou formation jugée équivalente)
  • Réussite du concours d’admission

Qualités requises

  • Bonne acuité visuelle
  • Capacité de concentration
  • Esprit créatif
  • Habileté manuelle
  • Intérêt pour l’art et la matière
  • Rigueur et précision

Perspectives professionnelles

Les émailleurs/émailleuses dans le domaine de l’horlogerie/joaillerie ont de bonnes perspectives d’emploi dans les secteurs de l’horlogerie et de la bijouterie. De plus, avec l’expérience, ils peuvent devenir indépendant ou accéder à des postes à responsabilité dans la création ou dans la recherche et développement dans les métiers d’art.

Informations utiles

Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP)
Service Formation professionnelle
Avenue Léopold-Robert 65
Case postale
2301 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 910 03 83

Afin d'assurer son bon fonctionnement, nous vous informons que ce site utilise des cookies. Consulter notre page relative à la Politique des données.