habillage

Polisseur.euse - Termineur.euse en habillage horloger

Description

L’usinage des pièces métalliques laisse généralement des traces (aspérités, bavures ou résidus de soudage). Les professionnels du polissage soumettent les pièces usinées à toute une série d’opérations pour préparer la surface avant de lui donner un aspect final (poli ou satiné).

Les polisseurs sont chargés de donner une esthétique parfaite aux parties constitutives d’une montre telles que carrures, fonds de boîtes, maillons de bracelets, fermoirs ou de pièces de bijouterie à l’aide de différents supports (disques en toile, brosses) recouverts de matière abrasive.

Les termineurs en habillage horloger possèdent un bagage théorique et pratique plus approfondi que les polisseurs, notamment en mécanique. Cela leur permet de préparer et régler les machines et l’outillage, concevoir des prototypes et des gammes opératoires.

Deux domaines spécifiques s’offrent à eux.
Le premier, « haute horlogerie », leur permet de développer leur compétence sur des machines conventionnelles et de travailler sur des pièces et des matériaux complexes (pièces serties, en or, forme complexe).

Le second, « commande numérique », leur donne des compétences opérationnelles de réglage et de mise en train sur des machines à commande numérique de terminaison.

Rechercher une place d'apprentissage

18 places d'apprentissages disponibles pour ce métier.

			
2

places

Termineur.euse en habillage horloger (Haute horlogerie) CFC
Rolex SA
1227 Les Acacias (GE)
4

places

Polisseur.euse AFP
Rolex SA
1227 Les Acacias (GE)
4

places

Termineur.euse en habillage horloger (Commande numérique) CFC
Rolex SA
1227 Les Acacias (GE)
1

place

Termineur.euse en habillage horloger (Haute horlogerie) CFC
Donzé-Baume
2345 Les Breuleux (JU)
1

place

Termineur.euse en habillage horloger (Commande numérique) CFC
Polinox S.A.
2345 Les Breuleux (JU)
1

place

Polisseur.euse AFP
Donzé-Baume
2345 Les Breuleux (JU)

Formation & titre obtenu

Polisseur AFP
2 ans pour les polisseurs en apprentissage dual (école-entreprise).

Termineur en habillage horloger CFC
3 ans en apprentissage dual (école-entreprise).

Domaines spécifiques :
- Haute horlogerie
- Commande numérique.

Conditions d’admission

  • Scolarité obligatoire achevée
  • Concours d’entrée dans les entreprises

Qualités requises

Pour les deux métiers, il est indispensable de posséder les qualités suivantes :

  • Bonne acuité visuelle et habileté manuelle
  • Intérêt pour le travail de la matière
  • Rapidité d’exécution, rigueur et précision

Les termineurs en habillage horloger doivent en outre être aptes à travailler de façon autonome et s’intéresser à la mécanique.

Perspectives professionnelles

Les polisseurs travaillent essentiellement dans l’industrie horlogère et la fabrication industrielle de produits haut de gamme. Très recherchés pour leur savoir-faire et leur dextérité, ils ont de bonnes perspectives d’emploi. Les termineurs en habillage horloger peuvent devenir chefs d’atelier.

Perfectionnement

Les polisseurs peuvent poursuivre leur formation afin d’obtenir le CFC de termineur en habillage horloger, soit par la voie de l’apprentissage, soit par la formation en polissage pour adultes.

Les termineurs en habillage horloger ont des perspectives de formation complémentaire
dans les domaines de la logistique, des processus industriels et de la qualité.

Portraits d'ambassadeurs

Emilly

"Évoluer dans une entreprise m’a transformée. Je suis sortie de ma coquille, j’ai pris confiance en moi. Avec mon métier, j’ai aussi appris la patience et la persévérance. Maintenant, je n’abandonne plus et je le dois à ma formation."

Qu’est-ce qui pousse une jeune femme de 20 ans à devenir termineuse en habillage horloger ?  Son grand père était polisseur et elle le regardait travailler à son établi. Elle ressentait de l’émerveillement quand elle pouvait prendre dans ses mains les pièces qu’il réalisait. 

À la maison, Emilly passe en mode détente en jouant du ukulélé. 🎸 Son plus grand fan ? Son chat qui s’endort à chaque fois au rythme des mélodies !

Tiana

"Mon travail ? C’est de rendre belles les montres qui passent entre mes mains. Cela me procure de la satisfaction et de la joie. Et quand je vois dans la rue une personne qui porte une belle montre, je me dis que c’est peut-être grâce à moi."

Pour Tiana, termineuse en habillage horloger est plus qu’un travail, embellir le monde elle se dis que cela fait sens. C’est un art délicat qui enseigne l’humilité, la patience et le sens de la coopération de toutes les compétences au sein de l’entreprise. 

Le week-end, Tiana prend le temps de jouer au basket avec ses amis. Elle a l’esprit de compétition, aime se donner à fond et tout lâcher.  

Adresses des écoles

Informations utiles