menu
fabrication

Qualiticien en microtechnique

Description

Les qualiticiens en microtechnique sont à même de concevoir et de mettre en œuvre le plan de surveillance incluant des gammes et des protocoles de contrôle qui accompagneront les démarches d’auto-contrôle en production.

Ils mettent en place des moyens et des méthodes de contrôle dimensionnel et de contrôle esthétique au sein des ateliers de production.

Ils mesurent l'efficacité des processus de contrôle, afin de mettre en place des solutions adaptées et innovantes dans le cadre de l’amélioration continue des produits et des process et participe à des audits qualité au sein de la production. Grâce aux outils qualité usuels, ils assurent l’animation de la séance quotidienne de résolution de problème, ainsi que le suivi des plans d’actions inhérents à la production. Par sa bonne compréhension des statistiques et des indicateurs de pilotage de la qualité, et sa connaissance de la gestion de projet, il peut proposer et participer aux démarchent de progrès sur les produits, les process et la performance industrielle.  

Dans la réalisation de ses tâches, le qualiticien en microtechnique est amené à collaborer étroitement avec la production, l’industrialisation, le bureau des méthodes et le bureau technique. Il a pour interlocuteurs des chefs de projets, des ingénieurs, des responsables de production, des responsables qualité et des chefs d’atelier.

Rechercher une place d'apprentissage

4 places d'apprentissages disponibles pour ce métier.

			

Formation & titre obtenu

4 ans en école à plein temps ou en apprentissage dual (école-entreprise).

Conditions d’admission

  • Scolarité obligatoire achevée

Qualités requises

  • Esprit logique et méthodique
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aptitude pour le calcul
  • Intérêt pour la microtechnique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Aisance dans la communication
  • Intérêt pour les nouvelles technologies

Perspectives professionnelles

Les qualiticiens en microtechnique trouvent des débouchés dans de nombreux secteurs industriels comme l’horlogerie, la mécanique de précision, la robotique, l’électronique, l’aéronautique, le médical, l’optique, les télécommunications, etc. 

Perfectionnement

La formation de qualiticien en microtechnique offre de nombreuses perspectives de formation complémentaire dans les différentes Ecoles supérieures (ES) et Hautes écoles spécialisées (HES) de Suisse romande. Pour l’accès aux HES, la maturité professionnelle technique est requise.

Exemples de formation possible :

  • Technicien/ne ES en microtechniques orientation qualité
  • Ingénieur/e HES en microtechniques

Adresses des écoles

Informations utiles

Afin d'assurer son bon fonctionnement, nous vous informons que ce site utilise des cookies. Consulter notre page relative à la Politique des données.