L’horlogerie suscite un vif intérêt sur les rives du Lac Léman

Le salon Watches and Wonders a fait exploser les compteurs avec près de 50'000 visiteurs déferlant sur Genève, établissant un nouveau record de fréquentation. La première édition du Village horloger, logé au cœur de la cité de Calvin, a participé à ce succès et contribué à cet élan de partage d’excellence et de savoir-faire.

Imagine-toi : une semaine entière où l'horlogerie était la star absolue, avec près de 50'000 visiteurs envahissant Palexpo et ses alentours, témoignant d'un intérêt toujours croissant pour cet artisanat d'exception.  En parallèle du salon à Palexpo, Watches and Wonders s'est invité au cœur de la ville avec "In The City". Sur le pont de la Machine, la première édition du Village horloger a donné le ton avec des animations qui ont mis en lumière les métiers de l'horlogerie et ses savoir-faire.

Le public a répondu présent

Le public était à l'heure pour cette "watch week" ! On estime qu'environ 3'000 personnes de tous âges et horizons se sont succédé pour découvrir ce tout nouveau Village horloger, avide de découvertes et de rencontres. Expos, ateliers, rencontres avec des passionnés et des futurs pros du secteur, il y en avait pour tous les goûts !

Des démonstrations captivantes

Pour apprivoiser cette mécanique de haute précision, manipuler ces centaines de pièces minuscules et les assembler avec méticulosité et patience, il fallait souvent jouer des coudes pour avoir sa place. À chaque établi, les visiteurs avaient la chance de s'essayer à monter une partie d'un mouvement horloger, avec l'aide de jeunes apprentis venus des plus grandes entreprises de la région. Pour les plus assidus, un défi de précision était même de la partie, histoire de rappeler que les métiers de l'horlogerie demandent de la dextérité, de la rigueur et de la précision.

Une première édition au top !

À l'heure où la haute horlogerie séduit de plus en plus les jeunes, elle attire aussi les futures stars du métier. Les Maisons horlogères formatrices ont bien compris qu'il faut transmettre ce savoir-faire, et le succès du Village horloger en est la preuve. Cette première édition pleine de promesses ouvre la voie à faire perdurer cet évènement. L'industrie horlogère et microtechnique suisse, riche de son histoire et de ses traditions, se tourne résolument vers l'avenir, en s'appuyant sur la passion et le talent des jeunes générations.