Les métiers de l’horlogerie donnent le tempo en Suisse romande
En novembre, deux grands rendez-vous de la formation professionnelle ont animé la Suisse romande : le Salon des métiers et de la formation de Lausanne et la Cité des métiers de Genève. Pour metiers-horlogerie.ch, ces événements ont été une belle occasion de présenter les métiers de l’horlogerie, de la microtechnique et de la terminaison horlogère. Les stands n’ont pas désempli, signe d’un réel intérêt du public.
Lausanne : une édition anniversaire pleine d’énergie
Pour ses 15 ans, le Salon des métiers de Lausanne a accueilli près de 50'000 visiteurs, dont plus de 16'000 élèves.
L’espace de metiers-horlogerie.ch a suscité beaucoup d’intérêt : démonstrations en direct, gestes professionnels à tester et échanges avec des apprentis qui ont partagé leur expérience. Les visiteurs ont pu découvrir la variété des formations, du CFC aux filières supérieures.
Genève : immersion totale dans les métiers
À Genève, la Cité des métiers a attiré 112'000 visiteurs. Là aussi, l’engouement était au rendez-vous.
Pour cette édition, metiers-horlogerie.ch proposait un tout nouveau concept immersif. Les jeunes ont pu explorer les métiers “de l’intérieur”, discuter avec des apprentis et formateurs passionnés et découvrir dix formations initiales ainsi que les possibilités d’évolution.
Un bracelet à fabriquer et une expérience immersive : les nouveautés 2025
L’une des activités phares était la création collective d’un bracelet, réalisée étape par étape pour montrer la collaboration entre différents métiers de l’horlogerie. Une expérience interactive, installée dans un véhicule spécialement aménagé, a également attiré un large public. Le succès a été tel que les stocks prévus ont été grandement sollicités.
De belles perspectives pour les futurs talents
Au final, des milliers de visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les métiers techniques de l’horlogerie. Beaucoup ont trouvé des réponses, certains peut-être même leur future vocation.
Ces deux salons montrent à quel point ces espaces de découverte sont essentiels : ils donnent envie, ils motivent, et surtout, ils ouvrent les portes d’un univers où se mêlent tradition, innovation et précision.













































































