Comment bien préparer tes examens
- Dors bien et assez. Un examen, c’est fatigant. Tu dois donc être d’attaque et ne pas fatiguer ton corps et ta mémoire inutilement, afin de garder un maximum d’énergie pour l’examen.
- Évite le bourrage de crâne. Pour fixer les informations dans ta mémoire à long terme, tu dois revoir plusieurs fois la matière, si possible à des moments différents, en variant les angles d’attaque.
- Teste-toi. Tu peux créer des groupes de révision où chacun∙e est interrogé∙e sur une partie du cours. Essaye de répondre vraiment à des questions, par oral ou par écrit, afin de réellement identifier tes lacunes (si tu en as).
- Refais d’anciens exercices. Mets-toi dans les conditions de l’examen et teste tes connaissances sur des exemples concrets. Réalise cette tâche sans la théorie sous les yeux pour ne pas confondre « je sais, j’ai mémorisé » avec « je peux lire la réponse dans le cours » ou « je connais l’exercice par cœur ».
- Calcule ton temps . Regarde ta montre ou ton téléphone régulièrement pour ne pas déborder et conservez du temps pour chacune des questions, ainsi que pour une relecture finale.
- Gère ton stress . Prends 2-3 minutes pour toi avant d'entrer dans la salle d'examen pour chasser les idées parasites et te recentrer. Essaye de trouver un endroit de calme intérieur et dis-toi : « je suis calme et détendu·e, en pleine possession de mes moyens et de mes connaissances, et je vais les montrer au mieux dans cet examen ».
📚 Bonne révision à tous les apprentis-es qui se préparent pour leurs examens !
Pour ton avenir chaque seconde compte