Trois métiers microtechniques en lice pour le titre national
Les SwissSkills 2025 c’est la quatrième édition centralisée des championnats suisses des métiers qui se déroulera du 17 au 21 septembre 2025 à Berne.
A cette occasion, un millier d’apprentis, parmi les meilleurs jeunes professionnels de Suisse, se défieront pour obtenir le sacre de champion suisse dans les plus de 95 métiers en compétition.
Cet événement incontournable en Suisse offre aux plus de 120'000 visiteurs attendu un aperçu unique de la variété et de l’excellence de la formation professionnelle en Suisse. Pour les apprentis concernés, participer aux SwissSkills c’est une aventure unique qui donne très souvent un bon coup de pouce à leur carrière professionnelle !
Les futur.e.s champion.nes participants aux championnats suisses des métiers microtechniques répondent aux critères suivants :
Jusqu'au 31 décembre 2024
En ligne - metiers-horlogerie.ch
Chaque apprenti.e de 3ème et 4ème année du domaine de la microtechnique peut s‘inscrire en ligne.
Du 1er au 4 avril 2025
Genève - Palexpo
Les meilleurs apprenti.e.s inscrit.e.s s‘affronteront dans une épreuve individuelle sur une journée complète.
Du 8 et 9 mai 2025
Bevaix (NE) - La Rouvraie
Les 6 équipes sont formées aves les candidats qualifiés et apprennent à se connaitre et à collaborer.
Du 17 au 21 septembre 2025
Berne - BernExpo
La véritable compétition débute ! Chaque participant.e tentera d‘accéder aux titres de champion.ne !
Pendant quatre jours, 45 candidats issus de trois métiers se sont affrontés avec passion et détermination. Mais à la fin, seuls 18 d’entre eux ont décroché leur ticket pour la grande finale des SwissSkills à Berne.
Ils sont passionnés, motivés et talentueux. Âgés de 18 à 45 ans, les 18 candidates et candidats venus de tout l’Arc horloger, du Jura bernois à Genève, incarnent la richesse et la diversité des métiers microtechniques. Après avoir franchi avec succès les sélections, qui se sont déroulées en avril en marge de Watches and Wonders Geneva, ils se mesureront en septembre sur le site de BERNEXPO. Quatre jours intenses où précision, ingéniosité et sang-froid feront la différence devant des milliers de visiteurs.
La microtechnique se distinguera parmi les 90 métiers en compétition, en étant la seule discipline à allier performance individuelle et travail en équipe. Les finalistes seront en effet intégrés à des équipes interprofessionnelles, formées par tirage au sort, et comprenant un représentant de chaque métier. Ce format favorisera la complémentarité, exigera une communication précise et mettra en valeur la capacité à résoudre collectivement des défis techniques. Les experts évalueront à la fois la maîtrise individuelle et la performance d’équipe, un reflet fidèle des réalités de l’industrie.
CEJEF
-
Team Micro-Titan.e
Blancpain SA
Division Habillage
-
Team Micro-Maîtres
Cartier horlogerie
-
Team Tolérance zéro
CEJEF
-
Team μ Squad
Jean-Singer & Cie SA
-
Team Micro-Neuch
Goldec SA
-
Team 3 Axes
Manufacture
Jaeger-LeCoultre
-
Team Micro-Titan.e
CEJEF
-
Team Micro-Maîtres
Bulgari Horlogerie SA
-
Team Tolérance zéro
BBZ-CFP Biel/Bienne
-
Team μ Squad
Universo SA
-
Team Micro-Neuch
Lauener & Cie SA
-
Team 3 Axes
CEFF Industrie
-
Team Micro-Titan.e
Rolex
-
Team Micro-Maîtres
CEFF Industrie
-
Team Tolérance zéro
Rolex
-
Team μ Squad
Baud Industries
Suisse SA
-
Team Micro-Neuch
Rolex
-
Team 3 Axes
Les meilleurs jeunes Dessinateurs.trices en construction microtechnique et Micromécaniciens.nes de Suisse étaient réunis du 7 au 11 septembre 2022 à Berne à l’occasion des SwissSkills. Quatre jours intenses de compétition qui ont mené deux d’entre eux au titre national. Ces championnats des métiers, couplés à des démonstrations horlogères, étaient présentés au cœur de la manifestation.